Il y a un dicton qui dit qu’un steak parfaitement cuit ne devrait pas nécessiter de couteau à steak. Nous ne sommes pas d’accord avec cette idée. Nous pensons qu’un steak frais, cuit à point ou saignant, est beaucoup plus facile à apprécier lorsqu’il est accompagné d’un bon couteau à steak. Si vous mangez régulièrement du steak, vous avez besoin d’un jeu de couteaux à steak. Ils permettent de découper n’importe quel type de steak et vous laissent libre de couper votre viande comme vous le souhaitez. Il y a cependant quelques éléments clés pour choisir un bon couteau. Ils font partie des ustensiles de cuisine indispensables, découvrons comment bien les choisir.
5 points clés pour bien choisir un couteau
Découvrons donc sans plus attendre les cinq points clés à prendre en compte lorsque vous choisissez un nouveau couteau pour accompagner vos repas.
1. Choisissez votre lame
Dentelée ou droite ? Vous trouverez les deux dans la plupart des bons magasins de cuisine. Il n’y a pas de bonne réponse, tant que les deux lames sont tranchantes. Traditionnellement, nous utilisons des lames dentelées, mais il n’y a pas de règle. Les lames dentelées émoussées peuvent déchirer votre steak, alors achetez des lames de bonne qualité si vous optez pour cette solution.
2. Quel métal ?
Il existe également deux principaux types de matériaux pour les lames, l’acier inoxydable et l’acier au carbone. L’acier au carbone est plus facile à aiguiser et reste tranchant plus longtemps, mais il est plus cher. L’acier inoxydable est moins cher, mais il faudra l’aiguiser régulièrement pour le conserver.
3. Quelle soie ?
La soie est l’endroit où le matériau de la lame parcourt la longueur du couteau et est enveloppé dans le matériau du manche. Vous ne devriez acheter que des couteaux à steak à soie complète, car les couteaux à soie courte ou à soie moyenne ne dureront pas aussi longtemps. La lame en demi-queue n’est pas non plus aussi solide.
4. Matériau du manche
Le matériau du manche est une question de choix personnel. Tant que la lame va jusqu’au bout, le bois, le plastique ou l’acier ordinaire conviennent parfaitement. Ne faites pas tremper les manches en bois, car ils pourraient pourrir. Beaucoup de gens achètent leurs couteaux à steak pour les assortir à leur service de table existant. Soyez sélectif dans le choix des matériaux et tout ira bien.
5. Gardez les couteaux à steak aiguisés
Nous ne demandons pas beaucoup à nos couteaux à steak. Ils sont gardés dans une boîte la plupart du temps et ne sont sortis que pour couper un steak. Puis, ils sont lavés et rangés. N’oubliez pas de vérifier leur tranchant et de les affûter régulièrement avec un acier de cuisine. Un couteau émoussé déchire et ne coupe pas, ce que personne ne souhaite ! Un couteau à steak de bonne qualité est comme tout autre couteau de cuisine. C’est un investissement qui sera rentabilisé par sa commodité et sa facilité d’utilisation. Achetez de la qualité, n’achetez qu’une seule fois et tant que vous gardez à l’esprit les points ci-dessus, tout devrait bien se passer !