Il était une fois… la tarte. Plat qui plait aussi bien aux grands qu’aux petits gourmets, il est constitué d’une pâte abaissée recouverte d’une garniture (elle peut être cuite avec la pâte à tarte ou déposée par la suite) ! Elle est généralement cuite dans un moule mais on peut également opter pour une tarte rustique que l’on place au four directement sur papier cuisson. Le principal atout charme de la tarte c’est surtout  que c’est un plat qui peut être décliné quasiment à l’infini ! On la retrouve aussi bien en version tarte salée que sucrée et elle sait s’adapter au gré des saisons, aux produits du terroir et même quelques fois aux restes du frigo. Pourquoi ne pas opter pour des tartelettes pour se faire un mini plaisir ? On peut utiliser aussi bien une pâte feuilletée, une pâte brisée, qu’une pâte sablée pour le fond de tarte. Selon les versions, on peut aussi bien le déguster en entrée, en plat ou en dessert !

Les nombreuses recettes de  tartes vous permettent de succomber à vos envies ou de faire preuve d’audace. Certaines recettes  incontournables de tartes ont rejoint le panthéon de la cuisine :

  • L’incontournable tarte tatin
  • La tarte aux pommes: véritable madeleine de Proust de nombreuses générations
  • La tarte au citron meringuée: parfaite alliance entre le sucre et l’acidité
  • La tarte au chocolat qui séduit les papilles des amoureux du chocolat de 7 à 77 ans
  • La tarte à la tomate qui annonce les beaux jours
  • Tarte au fromage ; gruyère, chèvre frais ou mascarpone viennent garnir ces tartes réconfortantes et régressives

Proches parentes ou encore conseils de cuisson, tout savoir sur ce plat dans notre article.

Tarte, quiche, tourte : comment les différencier ?

Un fond de tarte que l’on garnit, cela semble aussi correspondre au descriptif de la quiche et de la tourte mais qu’en est-il vraiment ? La quiche pour sa part comprend obligatoirement une migaine – un mélange d’œufs et de crème fraîche – à laquelle d’autres ingrédients comme des lardons, des épinards, des lamelles de bacon, du jambon, du saumon etc. sont ajoutées. La quiche lorraine par exemple comprend un migaine à laquelle des lardons et éventuellement de la noix de muscade est ajouté. Autre proche parente, la tourte comprend quant à elle également une abaisse qui va couvrir la garniture et la rendre plus gourmande.

Le choix du moule à tarte ; un critère essentiel pour réussir vos meilleures recettes !

Que ce soit pour une  recette facile de tarte au thon ou une recette plus complexe de tarte au curry ; l’étape cuisson et donc le choix de l’ustensile de cuisson est essentiel pour sublimer votre chef-d’œuvre culinaire. Pour une tarte tatin qui requiert une belle caramélisation, optez pour un plat à tarte en fer blanc. Si vous faites une tarte aux fruits avec des poires, des fraises, des cerises et d’autres fruits qui dégorgent optez pour un moule avec bord renforcé. Si vous êtes un(e) novice en cuisine et que l’étape démoulage vous fait un peu peur, optez pour un moule en silicone ou à fond amovible.

Quelques astuces supplémentaires pour réussir ses tartes

  • Saupoudrez une cuillère à soupe de poudre d’amandes pour éviter que la garniture ne détrempe sa pâte
  • Pour faire briller votre pâte sucrée vous pouvez la badigeonner avec un peu de confiture d’abricots. S’il s’agit d’une tarte aux fraises vous pouvez opter pour une confiture de fraises ou de framboises.