Quand on parle d’un repas gastronomique, il est important de connaître le bon accord avec le repas servi et le vin qui va l’accompagner. De nos jours, le vin est devenu une boisson que l’on consomme à toutes les occasions. Si avant, on buvait le vin pour des évènements, aujourd’hui le vin devient une boisson incontournable à chaque repas. En effet, même le passage dans un restaurant devient une excuse pour gouter du bon vin. De plus en plus de personnes deviennent des amateurs du vin et il est nécessaire de tout connaître sur le sujet. C’est ce que vous allez découvrir dans cette rubrique.
Comment choisir le bon vin ?
Quand on achète un vin, il est nécessaire de choisir la bonne bouteille. Effectivement, il existe de nombreuses boutiques qui vous proposeront de nombreuses bouteilles de vin. Il faut savoir que les vins sont fabriqués et vendus selon l’année de la récolte du raisin. On reconnait alors une bonne bouteille si celle-ci est catégorisée comme un bon millésime. Un vin est défini comme un millésime quand l’année de la récolte du raisin a réuni toutes les conditions. Ces conditions sont définies par le temps qu’il fait, le climat, le soleil ainsi que l’humidité. Les experts vous conseilleront dans le choix de votre vin. Pour continuer, avant de faire l’achat d’une bouteille, vous devez penser aux accords mets et vins.
Il faut savoir qu’il est important que le vin soit en accord avec le repas que vous allez servir. Vous devez savoir qu’il existe de nombreux types de vin selon leurs goûts, mais surtout pas leurs couleurs. On retrouve le vin blanc, le vin rouge et le vin rosé. La couleur du vin est définie par la façon dont on presse le raisin et surtout du type du raisin. On a d’un côté les raisins de couleurs vertes pour le vin blanc. D’un autre côté, on a les raisins à chair noirs pour les vins rouges ainsi que le rosé.
Comment accorder le vin avec vos mets ?
Comme il existe différents types de vins, on retrouve les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés. Ces vins sont différents non seulement par leur couleur, mais aussi par leur goût. Le vin blanc a un goût beaucoup plus doux et accompagne souvent le plateau de fromage et de charcuterie en apéritif. Il est aussi très bon avec de la viande blanche comme le poulet. Le vin rouge, quant à lui, a un goût beaucoup plus prononcé. Il accompagne le plus souvent des plats complexes comme les plats mijotés ou en sauce. On retrouve généralement le vin rouge avec la viande rouge. Pour le vin rosé, c’est plutôt une boisson que l’on sert avec le dessert pour finir avec une note sucrée. Il faut savoir pour boire le vin, il faut toujours commencer par le plus doux et finir par le plus corsé. Il est possible de modifier cet ordre, mais on vous conseille de boire de l’eau pour nettoyer votre palet.