<spanstyle= »font-weight: 400; »>Le thé est une boisson millénaire dont la consommation remonterait à près de 2 700 ans avant J-C. C’est en Chine que cette plante a connu son plus grand développement à travers les âges, avant d’être importée tout autour du monde, au gré des voyages d’exploration et de découvertes. Avec un impact protéiforme sur le corps et l’esprit de ses consommateurs, le thé se décline en de multiples variétés que l’on peut redécouvrir à présent sous la forme la plus pure, grâce aux thés biologiques. Ce sont des grandes familles de thés biologiques dont nous allons parler ici, en nous concentrant sur les thés vert, noir et blanc qui sont les plus répandus.

Thés biologiques : une variété de goûts, de bienfaits, de plaisirs

Le thé est une boisson infusée dont les multiples bienfaits sont clairement identifiés depuis ses origines ou presque, même si les connaissances scientifiques modernes ont permis d’objectiver et d’expliquer au mieux son fonctionnement. Une plante qui propose, avec ses grandes familles, des propriétés variées et adaptées à bon nombre de situations, de maux ou d’améliorations recherchées.

Que l’on parle du thé vert, qui ne connaît pas ou presque de transformation après sa cueillette et conserve ses bienfaits intacts, ou du thé noir, à l’inverse totalement oxydé, ou encore du thé blanc délicat à la saveur subtile : chaque famille va comprendre différentes variétés.

Thé vert biologique : une culture certifiée sans pesticides, pour un goût parfaitement conservé

Que l’on soit en présence du Sencha, de Matcha, ou de Longjing, chacun de ces thés verts est l’aboutissement d’une culture avec laquelle la transformation prend peu de place. Ces feuilles vertes non oxydées conservent leur théine, soit l’équivalent, peu ou prou, de la caféine pour le café. De même, les antioxydants qui rendent ces variétés si connues, restent bien présents jusque dans votre tasse. La fraîcheur et les notes végétales sont ce qui caractérise le plus la saveur du thé vert.

Thé noir : un traditionnel du matin dans bon nombre de pays

Darjeeling. C’est sa variété la plus célèbre, juste devant le Keemim et l’Assam. L’oxydation complète de ses feuilles, obtenue par une longue et totale exposition à la lumière, va créer des saveurs et des parfums riches et marqués. Que l’on aime le déguster avec un nuage de lait pour l’adoucir ou avec un peu de sucre pour alléger sa robustesse, c’est le thé le plus corsé.

Thé blanc : une préparation naturelle pour une saveur des plus légères

Si ses variétés sont moins connues du grand public, le thé blanc est bien celui de la subtilité, de la douceur et de la légèreté. Non transformé, il conserve lui aussi la majeure partie de ses composants pour une plus grande efficacité pour ses consommateurs. La préparation très naturelle qui va suivre la cueillette lui confère une saveur très particulière et très appréciée.

Recherche d’un meilleur sommeil ou d’un meilleur transit intestinal, les thés, dans toutes leurs variations, sont les alliés naturels des maux du quotidien. Une consommation avisée et organisée avec l’appui d’un professionnel de santé doit permettre de garantir des effets visibles et bénéfiques.