La France fait partie des pays les plus visités au monde. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens s’y rendent est de manger la nourriture et de boire le vin ! La cuisine française a la réputation d’être l’une des meilleures au monde, et ce, à juste titre. Bien qu’elle ne soit pas aussi simple que la cuisine italienne traditionnelle, la cuisine française met toujours l’accent sur des ingrédients de haute qualité et sur la qualité plutôt que la quantité.

Top 7 des meilleurs plats Français

1. Bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un ragoût de bœuf apparemment simple, braisé dans du vin rouge de Bourgogne et du bouillon de bœuf. On y ajoute traditionnellement des carottes, des oignons, de l’ail, un bouquet garni, des oignons perlés, des champignons et des lardons (bandes de lard épaisses). 

Malgré son nom, le bœuf bourguignon n’est pas originaire de Bourgogne. Le nom fait plutôt référence à l’utilisation du vin. Le terme « bourguignon » fait généralement référence à un plat préparé avec du vin ou avec une garniture de champignons et d’oignons.

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une recette et afin de cuisiner comme un chef cuisto, vous devez impérativement vous vêtir d’un tablier de cuisine sur Manelli.fr.

2. Bouillabaisse

La bouillabaisse est un ragoût de poisson provençal originaire de Marseille, l’une des villes portuaires les plus célèbres de France. Au départ, les pêcheurs français préparaient ce ragoût en utilisant les petits poissons osseux qu’ils ne pouvaient pas vendre aux restaurants ou aux marchés locaux.   

Il existe quelques autres traditions qui différencient la bouillabaisse des autres ragoûts de poisson. Tout d’abord, l’ajout d’herbes et d’épices provençales à la base. Ensuite, la façon dont les poissons sont cuits dans le ragoût, les poissons sont ajoutés un par un, puis portés à ébullition. Une Bouillabaisse traditionnelle utilise des poissons de roche osseux de la Méditerranée.

Enfin, la Bouillabaisse est servie. Le bouillon est servi dans un bol à soupe avec du pain et de la rouille et le poisson est en fait servi dans un plat séparé. Le poisson est ensuite ajouté au plat de soupe.

3. Cassoulet

Le cassoulet est un ragoût à cuisson lente originaire du Sud-Ouest de la France, dans le Languedoc. Il est populaire dans la région depuis le Moyen Âge et constitue l’un des plats traditionnels français les plus emblématiques.

L’histoire raconte que lorsque les Anglais ont assiégé les habitants de la ville pendant la guerre de Cent Ans, les citoyens ont rassemblé tout ce qu’ils pouvaient trouver dans une marmite pour le faire mijoter. Cela leur permettait de garder leurs forces en mangeant tout en gardant un œil sur les envahisseurs. Certains pensent que l’histoire du cassoulet remonte encore plus loin, que les croisés ont ramené ce plat du monde arabe.

Les types de viande que l’on retrouve dans le ragoût sont généralement le canard et les saucisses. D’autres types de viande peuvent inclure l’oie, le mouton et même la peau de porc. Le seul ingrédient que vous devez inclure dans le ragoût est le haricot blanc. Le ragoût est si copieux qu’il se suffit à lui-même. Vous aurez cependant droit à du pain et du beurre pour éponger les délicieux jus qui restent.

4. Choucroute

La choucroute est l’un des plats traditionnels les plus célèbres de France. Elle est typique de l’Alsace, une région historique située dans l’est de la France, mais vous pouvez également la trouver dans le sud de l’Allemagne.

Une bonne Choucroute est un must de toute escapade de week-end ou de voyage en Alsace. C’est un plat réconfortant, bon marché, notamment pendant les mois d’hiver, mais vous pouvez en trouver toute l’année en Alsace.

Il n’y a pas de recette fixe pour la Choucroute, mais elle comprend toujours au moins trois sortes de viande, plus des pommes de terre et du chou. Les viandes les plus utilisées sont les saucisses, les morceaux de porc salés et les tranches de porc.

Si vous cherchez une excellente choucroute traditionnelle, les winstubs sont l’endroit où aller. Ce sont des restaurants alsaciens traditionnels : bon marché, populaires et à l’ambiance chaleureuse.

5. Confit de canard

Le confit de canard est un plat traditionnel français qui utilise le canard entier. Les gens du monde entier le considèrent comme un mets délicat, l’un des plats les plus élégants de France. Il s’agit d’un procédé de conservation qui consiste à saler la viande puis à la cuire dans sa propre graisse. 

C’est certainement l’un des plats les plus compliqués (et les plus longs) de cette liste, car vous devez faire cuire la viande à feu doux pendant 10 heures. Une fois la cuisson et le refroidissement de la viande terminés, conservez-la dans un bocal à conserves ou un autre récipient et immergez-la dans sa graisse. Elle se conserve au réfrigérateur jusqu’à six mois (si elle est scellée) ! La graisse agit à la fois comme un conservateur et un scellant, ce qui donne un plat très riche.

6. Coq-au-vin

Le coq-au-vin est un plat traditionnel français que beaucoup de gens connaissent. C’est un plat très simple : faire braiser du poulet avec du vin, des lardons et des champignons. La recette traditionnelle utilise un vin rouge de Bourgogne, mais de nombreuses variantes ont vu le jour au fil des ans. Le Coq-au-Riesling, par exemple, est une variante typiquement alsacienne.  

De nombreuses légendes font état de personnes fabriquant du Coq-au-Vin dès l’époque de la Gaule antique, mais la recette n’a été documentée qu’à la fin des années 1900 ! On peut néanmoins supposer qu’une variante rustique de ce plat a existé pendant des centaines d’années auparavant.

7. Crème brûlée

La crème brûlée est un dessert riche et décadent qui fait partie des incontournables de la cuisine française traditionnelle. Elle se compose d’une base de crème pâtissière sucrée versée dans un ramequin et laissée à durcir. Ensuite, une fine couche de sucre est saupoudrée uniformément sur le dessus de la crème, puis brûlée au chalumeau pour créer une texture contrastée sur la couche supérieure.

Il y a quelque chose d’étrangement satisfaisant à craquer la couche brûlée de la crème brûlée avec sa cuillère et à découvrir ce qui se cache en dessous. On trouve parfois des variantes dans la saveur de la crème pâtissière, mais la plus somptueuse est de loin la version originale non aromatisée.